PRIMA LA MUSICA ORCHESTRA : histoire d'une continuité
Lorsqu’en 2003 est lancée la saison de concerts Prima La Musica à Vincennes, la perplexité est générale. Comment reproduire à Vincennes ce qui ne fonctionne qu’à Paris et dans les grandes villes de province, à savoir une saison de concerts classiques complète avec un rendez-vous mensuel ?
20 ans plus tard, avec le soutien sans faille du Maire et élus de la ville de Vincennes qui se sont succédés, le succès des concerts Prima La Musica ne se dément pas et Prima reste le seul rendez-vous mensuel classique de toute la région parisienne hors Paris.
En 2023, pour célébrer ce vingtième anniversaire, Philip de la Croix, fondateur et directeur artistique de Prima La Musica, s’est alors fixé un nouveau défi : créer un orchestre destiné à durer, un projet à dimension participative, dont le financement sera essentiellement assuré par du mécénat privé et d’entreprise.
Pour mener à bien un tel projet, il s’est associé au plus fidèle compagnon de route de Prima La Musica !, le chef d’orchestre Jean-Luc Tingaud.
C’est ainsi qu’est né le Prima la Musica Orchestra.
Le choix de la violoniste Eva Zavaro s’est ensuite rapidement imposé pour la responsabilité de premier violon de ce nouvel orchestre. Un collectif de jeunes et brillants interprètes s’est par la suite constitué, se choisissant par affinités, tous désirant porter l’orchestre au niveau le plus haut.
Indépendant, audacieux et enthousiaste, le Prima la Musica Orchestra ! ambitionne de créer une ‘sonorité’ unique fondée sur une haute exigence artistique et une énergie communicative.
La première étape de l’aventure a débuté avec la musique de Bach et de ses fils ; un symbole fort et assumé que de commencer avec le “père” de la musique occidentale, celui dont la grammaire musicale a permis l’expression de tous les vocabulaires. En 2025, ce sont Mendelssohn et Dvorak qui sont à l'honneur.