PRIMA LA MUSICA ORCHESTRA (PLMO)
Biographie
La saison de concerts Prima La Musica à Vincennes est née en 2003. 20 ans plus tard, elle avait réuni plus de 1000 musiciens et 30000 spectateurs pour 200 concerts. Philip de la Croix, fondateur et directeur artistique de Prima La Musica, s’est alors fixé un nouveau défi : créer un orchestre destiné à durer, un projet à dimension participative, dont le financement sera essentiellement assuré par le mécénat privé et le mécénat d’entreprise.
Pour mener à bien un tel projet, il s’est associé chef d’orchestre Jean-Luc Tingaud et à la violoniste Eva Zavaro.
Le PLMO Prima La Musica Orchestra est un collectif de jeunes et brillants interprètes se choisissant par affinités et tous désireux de porter l’orchestre au niveau le plus haut. Il est régulièrement rejoint régulièrement par des solistes de renom comme la pianiste Bella Schütz et la violoniste Clara Saïtkoulov.
Indépendant, audacieux et enthousiaste, le Prima la Musica Orchestra a pour ambition de créer une ‘sonorité’ unique fondée sur une haute exigence artistique et une énergie communicative.
La première étape de l’aventure a débuté avec la musique de Bach et de ses fils ; un symbole fort et assumé que de commencer avec le “père” de la musique occidentale, celui dont la grammaire musicale a permis l’expression de tous les vocabulaires.
En 2025/2026, ce sont Mendelssohn, Dvorak et Mozart qui sont à l'honneur.